Fondation Panacée

Recherche en cardiologie

Projet de recherche sur la sténose valvulaire aortique

Le projet de recherche clinique mené par le Dr. Stephane Noble, chef de clinique de cardiologie interventionnelle aux hôpitaux universitaires de Genève, vise à mettre en place un processus de suivi des patients ayant subi un remplacement valvulaire aortique par voie percutanée afin de permettre une amélioration de la pratique clinique et une plus grande diffusion de ce traitement récent (remplacement de la valve aortique en anesthésie locale par un stent valvulé -dit « Core valve »-)

La sténose valvulaire aortique est la valvulopathie la plus fréquente dans le monde occidentale. Sa prévalence augmente avec le vieillissement de la population et 3% des patients de plus de 75 ans présentent une sténose aortique modérée à sévère. Il est important de préciser que 30 à 40% des patients suivis par des cardiologues pour une sténose aortique sévère symptomatique ne bénéficient pas du traitement curatif de choix, soit le remplacement valvulaire aortique (RVA) chirurgical et ceci malgré une indication opératoire reconnue. Cette absence de traitement est à mettre en relation avec un risque opératoire jugé trop important ou un refus du patient de subir une chirurgie majeure à un âge avancé.

En avril 2002, le Professeur A Cribier, à Rouen, a effectué le premier remplacement valvulaire aortique par voie percutanée en utilisant une approche trans-fémorale qui permet d’éviter une chirurgie à thorax ouvert. Compte tenu de cet avantage, cette technique s’avère particulièrement attractive pour bon nombre de patients gériatriques fragiles.

Pour rendre possible cette plus grande diffusion et une meilleure maîtrise de la technique par les équipes médicales, un suivi systématique des patients à 1, 6 et 12 mois avec un examen clinique et une échocardiographie trans-thoracique doit être mis en place.

La fondation Panacé a accepté de soutenir ce projet à travers la prise en charge des coûts inhérents à cette phase pilote de suivi clinique.