Fondation Panacée

Recherche en oncologie pédiatrique

La Fondation Panacée soutient un projet de recherche dans le domaine des leucémies aigues de l’enfant, une forme de cancer du système sanguin, dirigé par le docteur Jean-Pierre Bourquin à l’Hôpital Universitaire de l’Enfance à Zurich.

Buts et modes d'action

Objectifs

L’action de la fondation Panacée vise à proposer un appui financier souvent manquant à des chercheurs ou des groupes de chercheurs prometteurs qui sans cette aide supplémentaire ne pourraient voir leurs projets de recherche atteindre le stade de l’application et de la généralisation clinique.

La fondation souhaite à la fois soutenir l’excellence dans la recherche et permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des nouvelles avancées scientifiques.

Critères

Pour être éligibles à un soutien de la fondation, les projets de recherches doivent répondre à des critères spécifiques :

• Ils doivent relever de la recherche clinique pure ou de la recherche fondamentale pouvant trouver une application clinique.
  • Il peuvent comporter un versant biotechnologique applicable directement à la clinique ou encore s’intéresser aux maladies cardiovasculaires et aux anomalies génétiques et congénitales.
  • Les projets portant sur d’autres types de pathologies ou susceptibles d’utiliser d’autres types de technologies pouvant aboutir à des avancées cliniques significatives pourront également être examinés par la fondation.